La pérennité nous permet d’avancer

L’entreprise Charbonneaux-Brabant est le 1er producteur français de vinaigre. Pour en arriver là, l’entreprise a su garder un de ses fondements principaux : la stabilité par la pérennité et la remise en cause. Et c’est aujourd’hui, une valeur qu’elle continue d’employer.

1797

A sa création en 1797, la maison Charbonneaux produisait du savon pour le lavage des laines. Au fil du temps, elle s’oriente vers la dénaturation d’alcool.

1950

Six générations plus tard, la société fournit les vinaigriers en alcool.

1962

Suite au décès du dernier représentant de la famille Charbonneaux, l’entreprise est cédée au groupe familial Brabant, acteur majeur dans les domaines de la distillation, la régénération et la distribution de solvants.

1966

Forte de son succès, l’entreprise fusionne à la Société Gouthière Detree, productrice de vinaigre et de moutarde. Charbonneaux-Brabant a alors développé une branche agroalimentaire.

De nos jours

Forte de ses savoirs-faire sur la fabrication de vinaigre et la conception de produits d’entretien, l’entreprise conditionne et formule également une gamme de produits pour le bricolage, l’automobile et pour se chauffer.

De nos jours, Charbonneaux-Brabant a deux secteurs d’activités complémentaires :

La chimie grand public : www.phebus-qualipro.com

La chimie industrielle est au service des TPE, PME ou grands groupes qui utilisent des solvants et produits chimiques.

Outre les matières premières (alcools, solvants ou chimie minérale), Charbonneaux-Brabant propose un panel de solutions pour un accompagnement global de ses clients :

  • la veille réglementaire
  • la formulation de produits sur mesure
  • la destruction des déchets
  • la dénaturation, par procédé spécial ou générale
  • la régénération, en cession ou à façon
  • le conditionnement d'alcools selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) es matières premières à usage pharmaceutique (MPUP)
  • et autres procédures spécifiques.